Point sur les Protéines

Dernière mise à jour : juin 10

Avant d’avoir étudié le cas des protéines dans mon cours: «  Les besoins alimentaires de l’organisme », je savais que les protéines pouvaient être d’origine animale et végétale.


Je savais que dans les protéines, il y avait du fer, qui lui, aidait nos muscles à rester solides.

Je pouvais également affirmer que beaucoup de sportifs en prenaient sous forme de poudre pour aider leur masse musculaire à se développer plus rapidement.

Voilà donc tout mon savoir de l’époque !

Bien entendu je n’avais pas tord, mais il me manquait quelques données.

Pour commencer, les protéines sont des composants essentiels de toutes cellules vivantes et de toutes cellules du corps humain.


Les protéines sont constituées de chaînes, plus ou moins longue d’acide aminés.

Les acides aminés sont les plus petites molécules des protéines.

Il existe une centaine d’acides aminés, mais seuls 10 acides aminés, sont dit essentiels !

On dit que les Acides aminés sont essentiels, car le corps ne peut pas les fabriquer lui-même.

Ainsi il est impératif de fournir ces acides aminés dans notre alimentation!

Mais quels sont ces acides aminés ?

  • Histidine

  • Leucine

  • Thréonine

  • Lysine

  • Tryptophane

  • Phénylalanine

  • Valine

  • Méthionine

  • Isoleucine

  • Arginine

Même si au premier abord ils ont tendance à nous effrayer par leurs noms très « chimiques » il n’en est rien !

Tout ces acides aminés essentiels se retrouvent dans les protéines et uniquement, les protéines animales, ( oeuf, lait, viande, poissons, fruits de mers …)

Seulement, ces Acides aminés essentiels, ne sont pas tous présents dans nos aliments, c’est ce qu’on appelle: « le facteur limitant ».

Le facteur limitant correspond à l’acide aminé le moins présent dans un aliment. Ce facteur est représenté par un indice chimique (IC).

Petit exemple: le jaune d’oeuf, a un indice chimique (IC) de 100, car il possède 8 des 10 acides aminés essentiels, il fait partie des aliments les plus complet en Acides aminés essentiels.

Il faut savoir que les protéines de notre corps ne sont JAMAIS stockées, c’est pourquoi l’être humain doit en apporter dans son alimentation, chaque jour.

Mais finalement, à quoi servent vraiment les protéines?


J’ai appris que les protéines avaient deux rôles majeurs:

  • Un rôle structurel: La peau, les tendons, les muscles, et les os en sont constitués. Sans protéines pas de mouvements de corps possible, et pas de solidité non plus.

  • Un rôle fonctionnel: Elles interviennent dans toutes les réactions biochimiques permettant la contraction musculaire, la régulation hormonale, ou encore le bon fonctionnement du système immunitaire.

Si l’être humain est en manque de protéine, cela entraine une dénutrition qui se traduit par plusieurs symptômes:

  • une grande fragilité

  • une baisse du système immunitaire

  • une fonte musculaire importante

  • entraîne de l’ostéoporose

Nous ne sommes pas tous sur le même pied d’égalité face aux besoins protéique.

En effet, cela diffère entre les hommes et les femmes, selon l’âge et également en fonction de certaines périodes de la vie.


On considère que pour un homme adulte, le besoin est de 63 à 90g par jour, contre 54 à 66g pour la femme.

Pour finir, j’ai su, au fil de mes révisions, que 20g de protéines, sont apportés en moyenne par 100g de viande ou même 120g de poisson ou encore par 300g de pain ou de 250g de lentilles.

Si vous avez fait le calcul par rapport aux besoins journaliers, lorsqu’on suit un régime qui ne laisse pas la place aux protéines animales, il faut que la personne mange énormément de protéines végétales pour compenser. Ce qui peut être compliqué pour certaines personnes, mais faisable.


Sauf que si vous avez bien retenu, les Acides aminés essentiels, sont UNIQUEMENT présent dans les protéines animales, hors ils sont capitaux à notre santé.

Faut-il alors maintenir un régime alimentaire basé intégralement sur les protéines végétales?

J’attend vos avis =)

Une très belle journée,



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